Quand on pense digital learning, on imagine immédiatement E-Learning, motion design, serious games, gamification… Mais toutes ces modalités sont très onéreuses. Elles ne permettent pas de relever le défi de l’industrialisation de la production de ressources digitales. A contre courant, nous vous proposons d’investiguer 5 pistes pour produire ces ressources à moindre coût. Ceci est possible en combinant à la fois des exigences d’interactivité moins grandes et des processus de production plus agiles.

Le « live » enregistré et redécoupé

Vos formateurs et experts animent des formations, des conférences et surtout des webinars. Tous ces « live » sont un matériau très riche, à condition de l’enregistrer. C’est très facile pour un webinar. Un peu plus compliqué pour une conférence ou séminaire. Mais une simple vidéo GoPro associée à un micro cravate peut faire l’affaire.
Après, il reste à réaliser le montage pertinent. Attention ! de ne pas tomber dans le simple cours enregistré. Gardez l’essentiel. Si besoin incrustez des schémas ou illustrations. Rajoutez des liens. Et surtout faites court : 3 à 7′ par séquence. Le coût de production se limite ainsi à du temps de post production. La condition du succès est la qualité du binôme monteur – expert filmé.

Le Face Cam’ de l’expert

La Face Cam’ de l’expert est au digital learning, ce qu’est l’enregistrement studio à la musique. C’est plus « propre » que le concert, mais c’est moins vivant et aussi plus exigeant pour l’expert. Tout le monde n’est pas le grand Miles Davis : une prise pour un succès planétaire¹ ! Les experts ont besoin d’être préparés et accompagnés et surtout du temps pour enregistrer.

Une fois ces contraintes prises en compte, l’interview face cam’ reste un produit peu onéreux. Un fond vert, un minimum de matériel d’enregistrement, un montage rapide et le tour est joué. Aujourd’hui, des start-up proposent des solutions pour vous faciliter la tâche comme Rapid MOOC ou Speechme.

Le véritable rapid E-Learning

Quand ils ont débarqué, au début des années 2000, les logiciels de Rapid E-Learning avaient pour vocation de permettre la réalisation de modules de E-Learning de façon simple et rapide. En rencontrant le succès, les suites Articulate, Adobe et autres E-Doceo ont développé des produits de plus en plus sophistiqués. Aujourd’hui, …

 

La suite sur le blog C-campus 

Rédacteur du blog digital-learning.news depuis 2013, je m’épanouis dans le milieu de la formation une dizaine d’année.

J’accompagne aujourd’hui des organisations désireuses de prendre la voie de la digitalisation, que ce soit dans le choix et la spécification de leurs outils, la définition d’une stratégie, la conduite du changement…