Aujourd’hui (7 décembre 2015) et jusqu’à dimanche 13 décembre, à l’occasion de la Semaine de l’apprentissage des sciences informatiques, se déroule l’évènement mondial Hour Of Code, ou Une Heure de Code en français. Cet évènement, dont nous vous avons déjà parlé lors d’un précédent billet représentera cette année, pour la 3ème édition 191,019 évènements Une Heure de Code dans le monde, dont 462 en France.

Une Heure de Code, c’est quoi ?

C’est une introduction d’une heure à l’informatique. Ce programme est conçu pour démystifier la programmation et montrer que n’importe qui peut en apprendre les rudiments. Les étudiants, quel que soit leur âge, peuvent choisir parmi de nombreux tutoriels. Ils fonctionnent sur les navigateurs modernes, les tablettes, smartphones, et même sans ordinateur. Découvrez les tutoriels.

Dailylearning.news partenaire de l’évènement en France !

Une heure de code

Faites votre Heure de Code !

A cette occasion, dailylearning.news vous propose que l’on réalise ensemble notrre Heure de Code tout au long de la semaine. Commençons par apprendre à coder avec Minecraft !

14 niveaux pour une activité des plus ludiques et addictives dans l’Univers du plus célèbre jeux de construction !

Perso

 

Stage 1

Vous devez alors manipuler des blocs de commandes pour que votre personnage réalise l’action demandée, ici “avancer pour atteindre le mouton”. Ces blocs illustrent les lignes de code qui en réalité permettent de faire réaliser cette action et il est possible d’afficher ce code pour que le codeur en devenir comprenne bien l’association bloc de commande / ligne de code.

Exercice 1

 

Code

 

Et on visualise l’action programmée :

View

Bref, vous avez compris ! Plus on avance dans les niveaux, plus la consigne devient complexe. Et en moins d’une heure… Nous voilà certifiés ! Alors à vous de jouer ! Rejoignez le mouvement mondial Une Heure de Code.

Certificat Une Heure de Code