logo

 

nous propose une plateforme de e-learning en . Avec plus d’1M d’utilisateurs dans 12 pays différents, un catalogue qui affiche 20000 modules en ce moment, 1000 nouveaux modules par mois et enfin une récente annonce à propos de l’ouverture d’une filiale à New York … Vodeclic affiche une progression fulgurante depuis sa création en 2007.

Il n’en fallait pas plus pour éveiller ma curiosité et me lancer dans le de cette solution. 

Découverte de la plateforme Vodeclic

Pas d’installation, tout se passe en ligne. Je saisi donc l’URL de la plateforme à la fois sur mon PC, ma tablette et  mon smartphone. Premier bon point, Vodeclic propose une version optimisée pour les supports mobiles (une application aurait été un plus !).

J’accède donc au tableau de bord de l’utilisateur depuis lequel je vais pouvoir :

  • consulter le catalogue
  • reprendre mes dernière formations
  • établir, mettre à jour et consulter mon planning de formation personnel
  • consulter mes statistiques

Je consulte le catalogue, et parmi les 310 logiciels proposés, je choisi de suivre une formation Excel 2013 pour le test. Jusqu’ici la navigation est intuitive, les écrans agréables, pas trop surchargés. Sur mobile, la navigation optimisée est bien vue puisque je m’en sors sans encombre et sur le réseau 4G, je lance ma formation en quelques clics seulement.

A ce moment, mon expérience se complique, il faut que je fasse un nouveau choix, celui du module de formation que je vais suivre. Et avec 194 modules rien que pour Excel 2013, difficile de faire son choix. Heureusement, un filtre permet de chercher dans les modules par mots clés (ex : je saisi : enregistrer pdf et la plateforme me propose 6 modules, dont un semble me convenir).

Dans mon exemple, la formation Excel 2013 : Enregistrer en PDF est composée d’une vidéo de 6 minutes, et d’un exercice.

  • La vidéo est assez bien réalisée, je ne dirais pas parfaite car la voix off est parfois hésitante ou encore trop peu dynamique. De plus, le rythme est parfois longuet (6 minutes pour un tuto expliquant comment enregistrer en PDF ça peut paraître long). En dehors de ces remarques, l’interface de suivie de la formation est très bien pensée, surtout le mode pratique (bien que l’icône soit trop peu mis en avant) et qui permet d”ouvrir le lecteur dans un mode minimaliste pour s’exercer sur le pendant la formation.
  • En revanche, le système d’exercice est assez peu convaincant, puisqu’il se limite à un énoncé d’exercice, à réaliser sur son poste , un fichier d’exercice à télécharger, et une solution à télécharger également. La plateforme ne propose donc pas de correction et les exercices ne sont pas accessibles sur mobiles. De plus, des exercices ne sont pas proposés pour chaque module
  • Au niveau global, et donc à la fin de mon parcours de 194 modules Excel 2013, je peux suivre une évaluation pour estimer mon niveau d’acquisition, à suivre en une ou plusieurs fois. L’évaluation Excel 2013 se compose de 57 questions, pour lesquelles je dispose d’un temps limite pour répondre. Dommage en revanche que je constate certains dysfonctionnements non bloquants mais génants pour mener cette évaluation à son terme (problème d’affichage d’image, des images s’affiches comme des miniatures vidéos…) .
  • Point positif, on peut choisir de suivre une évaluation personnalisée, pour laquelle on va déterminer les compétences à évaluer.

Edit après publication : 

  • L’outil de statistiques semble coincer un peu car les données sont peu fiables. Si par exemple j’ouvres plusieurs formations, sans les suivre, mes stats grimpent, à la différence d’une formation à distance par grain, pour laquelle, si je ne navigue pas, rien ne sera comptabilisé. Et puis il semble que du temps de suivi est attribué à une formation alors que je suis sur la page des stats ou le tableau de bord.

 

 

 


Après 30 minutes de formation, je perds ma concentration et décide donc de m’arrêter là pour aujourd’hui et de passer au bilan de ce test.

Bilan de ce test

Malgré les quelques points d’amélioration à entrevoir, notamment au niveau des exercices et évaluations, ou encore de qualité vidéo (notamment voix off : mais est ce dans un souci de productivité ?), mon bilan est très positif, catalogue très riche, tous les logiciels bureautiques semblent y figurer, la recherche de modules précis, la durée limitée des vidéos est adaptée à notre rythme de travail…

Le prix pour un accès illimité au catalogue est de 9,90€/mois, sans engagement ou alors en offre business, dans les 25 000€ annuels pour une entreprise de 1000 salariés d’après cet article. Cela me semble être très accessible, d’autant que sur les 20 000 modules proposés, 14 000 sont en français, 3 600 en anglais mais Vodeclic en propose aussi en allemand, portugais, espagnol, mandarin.

Notes

 

 Edit suite au tweet de Vodeclic : 

 

Tweet