Speachme est une solution web qui nous propose de créer et diffuser des capsules de savoir en ligne, sous format de vidéos interactives (les Speach) à la façon des nouvelles modalités d’apprentissage à distance des MOOCs.

 

Alors comme moi, vous allez vous demander : “Mais c’est quoi un ?!” Rassurez vous, rien de bien complexe, c’est juste un nom donné au concept de cet outil !

La solution diffusée selon le modèle SaaS est disponible selon deux modalités, le portail public (gratuit) et le portail privé (10€ par mois et par utilisateur).

Découverte de Speachme

Après avoir satisfait à la traditionnelle création de compte, créer son premier speach est relativement simple, suffit de se laisser guider…

Les modules de combinent 7 supports différents : vidéo, audio, présentation PPT/PDF, éditeur de texte, quizz, synchronisation audio PPT et vidéo PPT.

 

Chaque Speach prend la forme d’une succession de grains pédagogiques, parmi lesquels l’apprenant est libre de naviguer, hiérarchisés en chapitres et sous chapitres.

De plus, directement via le navigateur, vous pouvez enregistrer vidéo, audio ou encore organiser des live session sans outils externes. Un système de synchronisation audio et vidéo avec les présentations PPT est également intégré à la solution

A noter que lors de la création de votre speach, vous pouvez toujours accéder à une page de conseils. Dommage que cette aide ne soit pas plus visible

Aide

Une fois votre contenu créé, il ne vous reste plus qu’à le publier. Et là, on peut dire que vous avez le choix !  Soit vous partagez votre contenu via l’un des services listés dans cette impressionnante liste ou alors vous recopiez le lien qui est édité automatiquement et vous le communiquez vous-même à vos aficionados.

Ensuite, les personnes désireuses de parcourir votre contenu accéderont à l’interface suivante :

interface apprenant

Dommage en revanche que la navigation en mode lecture (vue apprenant) soit si limitée. L’apprenant ne peut pas naviguer à sa guise depuis le sommaire ou le plan du cours, on doit forcément suivre chaque étape dans l’ordre, et il me semble qu’il n’est pas possible de conditionner le parcours au résultat d’un quiz ou d’une évaluation…

Les quiz justement sont limités aux seules questions à choix multiples et ne permettent pas d’intégrer des feedback. Difficile avec cette seule possibilité d’envisager vouloir évaluer correctement les acquis des apprenants.

Enfin, pour en finir avec la distribution des mauvais points, la plateforme n’intègre pas (en tout cas dans sa version publique) d’outils de suivi. Impossible donc de savoir le temps passé par chaque « Speachers » sur le contenu, le résultat des évaluations…

Côté mobilité cette fois, après avoir testé sur PC (navigateur Chrome), j’ai testé l’outil avec mon mobile (Samsung Galaxy S4). semble être totalement Responsive Design. Toutefois, ce n’est pas pour autant que je créerais un Speach depuis mon mobile, mais cela est plutôt lié au peu d’intérêt et de praticité que j’aurais à le faire plutôt qu’à l’outil en lui-même. Le suivi d’un Speach a par contre très bien fonctionné.On pourrait imaginer une application mobile pour le suivi (pas sûr encore une fois que cela soit utile de pouvoir créer depuis un support mobile) car l’écran mobile reste trop petit pour ce genre d’activité.

Quelques captures pour illustrer le rendu sur mobile :

Screenshot_2014-06-18-22-11-26


 

 

 

Bilan de ce test :

Plutôt positif. Si je fais la balance entre les points positifs et les points négatifs de cet outil, celle-ci penche assez nettement du côté positif.

La simplicité de l’outil, que ce soit pour la création du contenu ou pour la diffusion des speach, l’accompagnement et l’aide contextuelle qui accompagnent l’utilisateur ou bien encore la gratuité (pour la solution de base) pèsent plus lourds que les points négatifs rencontrés, que l’éditeur surmontera certainement sans difficultés dans les versions à venir, ou qui comme le confirme l’éditeur, sont disponibles dans la version business

 

 

SpeachMe me parait être un outil bien adapté à la création de contenus de classiques. Pour créer des contenus évolués il vaudra mieux se tourner vers d’autres outils du marché, certainement moins accessibles, et nécessitant des compétences spécifiques. Sa prise en main et sa facilité d’utilisation sauront satisfaire les organisations désireuses d’adapter des contenus présentiels en contenus à distance, de diffuser des capsules d’informations sans pour autant faire appel à des experts pour obtenir un résultat satisfaisant.

Notes

 

%d blogueurs aiment cette page :