logo est un outil en ligne qui permet de créer des vidéos de animées. Fini les présentations ennuyeuses, supportées par un diaporama fade et sans relief. PowToon mise sur le dynamisme, un style graphique prononcé, une voix off, une bande son…

Découverte de PowToon

Cependant, il ne faut pas s’imaginer trop vite réaliser la présentation ultime qui va faire de vous un Steve Jobs en puissance… Non avant ça, il va falloir prendre en main l’outil, en comprendre les subtilités, en maitriser la time-line… et surtout être à l’aise avec la langue de Shakespeare, car malheureusement, Powtoon n’est pour le moment disponible qu’en anglais. Bon rassurez-vous, mon niveau d’anglais n’est pas excellent et je m’en suis très bien sorti.

Première étape avant d’utiliser le logiciel, créer un compte, et choisir la version que l’on souhaite utiliser. Powtoon propose une version Free (gratuite mais limitée en fonctionnalités) et tout un tas de versions, dans lesquelles on se perd facilement (3 versions EDU, 3 versions PRO, un coût en fonction des exports…). Bref, pour ma part, j’ai testé la version gratuite, qui en quelque sorte ne me permettra pas d’exporter autrement que sur Youtube, et m’affichera en permanence le logo PowToon sur mes présentations :

Cette courte étape réussie, on peut enfin se mettre au travail. Avant de découvrir l’interface de création, il faut choisir un template parmi la trentaine proposée ou partir avec une feuille blanche.

 

Le logiciel est assez simple d’utilisation. Le plus dur est de comprendre la logique de la timeline située en bas de l’écran qui ordonne l’apparition des contenus que vous rajoutez soit depuis la bien fournie bibliothèque par drag and drop, soit depuis votre poste.

La bibliothèque d’image intègre différents styles graphiques : dessins au trait, personnages animées, effets de texte, transitions, formes classiques, objets du quotidiens, graphiques…. Suffit de faire glisser les éléments sur votre diapo et de l’ordonnancer dans la timeline.

Il est ainsi possible avec la version Free de créer une présentation de 5 minutes, soit au format , soit au format slide classique. En revanche, cette version gratuite ne permet pas de télécharger la présentation, mais seulement de la publier sur Youtube… Bon me direz-vous, il est toujours possible d’exporter une vidéo YouTube avec des outils comme Freemake Vidéo Downloader

 

 

Voici la présentation réalisée pour la rédaction de cet article :

 

Bilan de ce test :

Notes