Le stage à la papa, c’est fini ! Un groupe de 12, en U, avec un formateur qui blablate devant son diaporama, ça n’intéresse plus nos stagiaires, qu’ils soient jeunes ou vieux. Mais le présentiel, ne se limite pas à cette caricature. il a encore de beaux jours devant lui à condition de le réinventer.

Marc Dennery

Sur son blog http://www.blog--entreprise.fr/, Marc Dennery a proposé 4 pistes pour ré-inventer le présentiel en formation. A mon sens ce n’est qu’un début,et je suis convaincu que chacun d’entre nous détient une partie de la solution.

N’allons pas ré-inventer quelque chose qui fonctionne, mais dans le cas du présentiel en formation, il est temps d’évoluer et d’explorer des pistes pour rendre cet espace temps plus dynamique, plus efficient, plus… Ne pensons pas non plus que la technologie sera la réponse absolue. Introduire de la technologie dans la salle de formation (et même en dehors) suppose qu’on en ait des usages, que cela réponde à un besoin, que le formateur et les stagiaires se l’approprie…
Bref, il y a tant de suggestions à faire pour améliorer le présentiel en formation que pour une fois, je vais vous laisser la parole…