La nouvelle a fait un peu de bruit dans le milieu des geeks, beaucoup plus au sein de la communauté Raspberry et visiblement pas assez au sein de l’écosystème de l’éducation. La fondation Raspberry a annoncé hier le lancement de son nouveau modèle : le Raspberry PiZero. Jusqu’ici, rien d’exceptionnel…

Un ordinateur pour le prix d’un sandwich !

Avec des caractéristiques proches des modèles A+ et B+, ce qui le rend si spécial, c’est avant tout son prix : 5$ aux US, et 8.90€ en France chez Kubii.fr (en attente d’approvisionnement à l’heure où nous écrivons).

raspberry pizero

Avec la sortie du PiZero, la fondation Raspberry se rapproche toujours plus de son objectif initial : démocratiser l’usage des ordinateurs en proposant du matériel accessible à tous.

Découvrir l’univers de la framboise à moindre coût !

Et pour ce qui est de l’écosystème qui nous intéresse, celui de l’éducation, il y a fort à parier (et je le souhaite vivement) qu’avec la sortie du Raspberry PiZero, les établissements s’approprient cet équipement et aient ainsi l’occasion de s’équiper à moindre coup, avec du matériel qui rappelons le, a aussi vocation à initier les plus jeunes (mais pas seulement) à l’informatique, à l’électronique, au développement…

Plus petit, plus fin et plus élégant, découvrez le nouveau Raspberry Pi Zero ! Minimaliste et disposant d’un processeur aussi puissant que le A+ et le B+, la carte Raspberry la moins chère du marché vous permettra d’éxécuter les applications essentielles en assurant un rôle plus passif qu’un Pi 2

Kubii.fr

Caractéristiques techniques :

  • Processeur ARM11 Broadcom BCM2835, Single-core 1GHz
  • Mémoire RAM 512MB
  • 2 ports micro-USB (un pour alimentation, l’autre pour USB)
  • 1 port mini HDMI
  • 1 Lecteur de carte micro-SD
  • Taille : 65.0mm x 31.0mm x 5.0mm
  • Poids : 0,09 Kgs
Attention : vous aurez besoin d’un header GPIO 2×20 pour connecter la plupart des cartes d’extensions.
A noter donc la présence d’un port mini HDMI et de 2 ports micro-USB. Il faudra s’équiper d’adaptateurs pour le connecter aux divers périphériques.
Un starter kit Raspberry PiZero + adaptateurs microUSB/USB et miniHDMI/HDMI est déjà disponible à la vente chez Kubii.fr

Le Raspberry PiZero au service de l’éducation

 

Pour les infos techniques ou bien les avis d’experts techniques sur ce nouveau modèle, rendez-vous sur l’excellent framboise314.fr, pour le reste, à savoir s’il faut l’acheter, prévoir des projets avec… OUI, OUI et encore OUI !  Messieurs les enseignants, les éducateurs, les animateurs numériques, les geeks avertis, les novices… FONCEZ !
Plus d’infos et tutos à propos du Raspberry PiZero à venir…