Depuis quelque temps chez Sydo, on a des développeurs. Depuis quelque temps chez Sydo, on est limités par les outils auteur qui permettent de créer des modules e-. Au croisement de ces deux postulats, on s’est dit que ce serait bien de faire bosser nos devs sur des activités plus poussées. C’est là qu’on s’est rendu compte que personne ne pigeait rien à 😊 !

Un petit PDF pour commencer ?

Sharable Content Object Reference Model est une norme, dont vous trouverez tous les détails dans ce court PDF officiel.

Pas motivés par ces 469 pages ? Je vais essayer de vulgariser : imaginons un qui vous permet de gérer vos apprenants et vos contenus pédagogiques. Pour mettre à disposition un PDF ou une vidéo, le LMS vous demande simplement le fichier ou le lien vers ce dernier. Avec certains LMS, un éditeur intégré vous permet également de réaliser des activités simples, comme des quiz ou des textes à trous. Maintenant admettons que vous avez développé ou fait développer une activité sur-mesure, complexe, composée de plusieurs fichiers. C’est là que la fonction de mise à disposition d’un « paquet SCORM » intervient.

Ces rich data doivent s’intégrer dans un packaging disruptif pour garantir le bon workflow de votre . Mon quota de non-sens pour impressionner les startuppers étant atteint, je veux dire par là que la norme SCORM va dans un premier temps servir d’emballage à votre activité pédagogique. De la même façon qu’une archive compressée (ou zip), SCORM transforme plein de fichiers en un seul pour en faciliter le partage dans votre LMS. Bon, la réalité technique est bien plus complexe qu’un simple zip. Dans 99% des cas, une activité pédagogique tierce est une application web, c’est-à-dire qu’elle n’a besoin que d’un navigateur web pour fonctionner. On pourrait donc la mettre en ligne à l’adresse http://une-activite.com et la partager dans le LMS. Sauf que chez la plupart de nos clients, pour des raisons de sécurité le LMS est « déconnecté » d’internet. Créer un paquet SCORM permet donc de s’affranchir de ces considérations techniques.