Le stage à la papa, c’est fini ! Un groupe de 12, en U, avec un formateur qui blablate devant son diaporama, ça n’intéresse plus nos stagiaires, qu’ils soient jeunes ou vieux. Mais le présentiel, ne se limite pas à cette caricature. il a encore de beaux jours devant lui à condition de le réinventer.

Marc Dennery

Je ressors cette citation de Marc Dennery pour illustrer l’article qui va suivre sur l’usage du numérique en présentielle. Trop souvent, je lis avec effarement que le se limite au e-learning. Ahhhhhhh !

Mais non, non, et encore non. Le est mort, vive le digital learning ! Pour moi, le digital learning résume bien la tendance du moment : l’introduction du numérique que ce soit en formation à distance (e-learning… mais pas que) et présentielle. D’ailleurs, la définition de Wikipédia est assez juste :

La notion de digital learning désigne la présence du numérique dans les contenus de formation, que cette dernière soit présentielle (en salle) ou e-learning (en ligne)1. Elle est directement liée à l’omniprésence des nouvelles technologies dans la société, aussi bien dans la vie personnelle que dans la vie professionnelle. 

Mais pourquoi irions-nous user du numérique en formation présentielle, se demandent encore certains…

Et bien parce qu’il présente de nombreux bienfaits. Parmi eux, ceux cités dans l’article Les bienfaits du numérique en formation présentielle publié sur le blog Articulate et relayé notamment sur digital-learning-academy.com :

Le numérique en salle, une hérésie ? Seulement si on le considère comme un moyen d’éviter les coûts liés au présentiel. Mais d’un point de vue pédagogique, c’est une solution à envisager !

Profiter des opportunités du numérique

Le numérique offre de véritables avantages car il enrichit les possibilités d’un formateur en salle.

Le feedback et l’enrichissement par le formateur et le groupe

Inversement, l’expérience du numérique s’enrichit de la présence du formateur et des autres participants, souvent des pairs.

Des outils adaptés

Est-ce que cela signifie qu’il est opportun de déployer en salle les modules e-learning existants sur votre plateforme ? Evidemment, non. Le support doit être conçu en fonction de son utilisation.