A l’occasion de la première édition des journées du , organisée à Alger le 17 avril 2018, Noria Larose, Directrice de l’agence Nell & Associés a animé une conférence sur les tendances du digital . L’occasion pour le DLN, présent sur place de vous retranscrire les tendances présentées.

Les tendances du digital learning

 

 

Learner centric

Des modalités et des dispositifs de variés mais surtout appropriés à l’apprenant.

Blended Learning

Combinaison de présentiel et distanciel, le blended learning permet d’agencer des parcours de formation en tirant parti des avantages de chacune des modalités (test de positionnement à distance, Evaluation en ligne, Activités collaboratives en salle…)

Social Learning

Dans le cadre d’une formation, mobiliser des outils sociaux pour développer et animer une communauté d’apprentissage devient indispensable : Forum, Chat, Classes virtuelles, Réseau Social d’Entreprise, Curation de contenu collaborative…)

Gamification

Sous toutes ses formes, elle permet de développer l’engagement des apprenants (paliers et niveaux, récompenses, défis, …)

Mobile Learning

Responsive design, continuité, mode déconnecté… Le mobile learning rend la formation accessible partout, tout le temps, et se prête particulièrement bien aux populations nomades. Le mobile learning est d’autant plus développé dans les pays du Maghreb qu’en France.

Micro Learning

Proposer des séquences d’apprentissage courtes (vidéos, fiches synthétiques, podcast, évaluations rapides…). Le micro learning répondra parfaitement à des objectifs pédagogiques de premier niveau selon la taxonomie de Bloom. Au dela, il faudra envisager des dispositifs plus traditionnels, du blended learning…

MOOC

Est-ce nécessaire de vous présenter cette tendance tellement leur développement a été impressionnant depuis 2012 et le premier MOOC créé aux USA. Les MOOC se cherchent toujours un modèle éco, bien que certaines organisations y ont vu un produit d’appel, assimilé à une stratégie de communication, visant à promouvoir les autres services de leur catalogue (ex : les MOOC du CNAM).

Curation de contenus

Les contenus existent, plutôt que de les recréer, pourquoi ne pas demandé à vos apprenants d’aller identifier ces contenus pour les partager aux pairs, à vos formateurs d’indexer des contenus de qualité…

Réalité virtuelle / Réalité augmentée

Avec la démocratisation de ces technologies (cardboard, smartphone…), il est désormais moins utopiste d’envisager un dispositif de formation articulé autour d’un de ces dispositifs. Néanmoins, le coût de création de la ressource peut être un frein.

Intelligence artificielle

Adaptive Learning, Chatbots et assistants personnels vocaux, machine learning… Les promesses que l’IA apportent au digital learning sont immenses. Cette tendance émergente sera à surveiller de très près et devrait sans conteste se confirmer dans les années à venir.