Après plusieurs mois d’absence et d’errance dans la galaxie, il revient nous conter ses aventures pour notre plus grand plaisir… Kurtis Nioutonne !

Contrats propos pour l’emploi dans le digital learning

Bien que le ait le vent en poupe, car il traverse tous les domaines d’activités qui subissent eux mêmes une acculturation massive au digital tout court, les offres d’emplois à pourvoir sont finalement assez peu nombreuses et surtout ciblent des profils à 564 pâtes.  Quand ce n’est pas plus…

En effet si dans un passé encore récent les offres se cantonnaient grosso modo à suivre les métiers du workflow qui amenaient à la livraison d’un dispositif et de ses différents livrables, aujourd’hui le candidat à la candidature doit à lui seul maîtriser l’intégralité de la chaîne de production. Autrement dit de la conception, à la réalisation, à l’intégration, au déploiement, à la mise à jour, à la maintenance, au helpdesk. Et s’il pouvait aussi participer à l’avant vente, la prospection et posséder non seulement une voiture avec assez de points sur son permis mais aussi la capacité d’animation à distance comme en présentiel et le tout dans un anglais perfectly fluent, se serait un plus. Sans oublier une bonne connaissance des règles de la professionnelle, du marché ( avec option appels d offres pour ceux du public ) des prestataires et de la concurrence des fois qu’on pourrait faire un win/win. Bref…la base quoi.

Bien sur pour les meilleurs il vous faudra donc maitriser – et non connaitre – les principaux du marché, les suites d’outils auteurs qui y sont intégrées ou des éditeurs de contenu multimédia extérieurs à l’outil de diffusion. Naturellement votre ingéniosité pédagogique,  garantie par un master et plusieurs années d’expérience,  doit être équipée de compétences en captation vidéo et autres logiciels de montage. Vous maîtrisez aussi bien la classe inversée que la fonctionnalité “morphing” de la suite qu’on vous donnera. Évidemment le pack office n’a plus, au niveau expert, aucun secret pour vous. D’ailleurs si vous aviez une certification. Mieux. Vous savez coder en scorm dans le dur tout en pensant méthode agile, évaluation entre pairs et tracking en mode déconnecté. Car non seulement vous êtes compétent dans la rédaction de quiz intelligents mais vous maîtrisez sur le bout des doigts la gestion multi projets ou encore Google documents et ses comportements multi devices,  multi OS et leurs multi versions. Bref. Un minima. Simple.

A aimer les mots on les regarde muter avec le temps. Si de la formation par correspondance au digital learning il n y à qu’un pas (1) les titres des postes à pourvoir traduisent cette même volonté de mutation, évolution d expressions sémanTIC, de tentatives de traduction. Ainsi l’Intégrateur pure souche a disparu pour faire place au Concepteur/développeur ou Chargé de conception e-learning ou encore Animateur concepteur de formation. L’ Ingénieur pédagogique quant à lui est d’abord devenu Chef de projet formation, puis Chargé de projets digital learning avant de devenir Consultant expert en la matière. Quand il n’est pas, dans des postures plus globalisantes encore, le grand manitou de l’apprentissage numérique, à savoir Le Digital Learning Manager.

Jusque là tout le monde comprend. Sauf les collaborateurs de Pôle Emploi avec qui au bout de 40 mn d’entretien nous convenions d’un commun accord que nous nous verrions suffisamment 1 fois tous les 6 mois. “3 entretiens professionnels sur une si courte période! C’est très bien M. Nioutonne. Vous n’avez pas besoin de nous” Merci, mais s’il vous plait, apprenez moi quelque chose car ça je le savais déjà. Tout le monde espérant, genre mauvaise soirée meetic,  ne plus se revoir. Ca va de soi : leur base de données affichait zéro en stock d’emploi.

Impossible pourtant, puisque en recherche interactive, de lui poser quelques questions sur le plan formation de leurs 500 000 et hélas fidèles clients. ” Tout le pôle formation est à Noisy Legrand ” me dit le conseiller, lui même ancien responsable d’un cabinet de recrutement. ” Certes, mais puis je avoir un contact, un nom, vous qui savez mieux que moi, il est toujours préférable de jouer de son réseau et donc de joindre de la part de. C’est même ce que vous enseignez dans vos ateliers”. ” Impossible, Pôle Emploi ne nous l’autorise pas ”

J’ai déplié les ailes du cyberlab en espérant ne plus avoir à revenir dans la galaxie de l’absurdie.

D’ailleurs j’attends une réponse aujourd’hui….

 

(1) lire Digital’bonjiour de la FAD