Fidèles du DLN, c’est le grand retour des infographies. Et la première de 2018 est à destination des professionnels de la , et consacrée aux bienfaits du , ou comment booster son activité avec le digital !

 

 

Pour illustrer mes propos, et éviter les incompréhension, je vais reprendre la conclusion du livre blanc “Comment optimiser la formation interne avec le digital learning” écrit avec et pour Tactileo.

Si vous êtes convaincus que le digital learning peut vous permettre d’optimiser votre formation interne et que vous souhaitez passer le cap, il est important d’avoir une approche cartésienne, et d’identifier les erreurs fréquentes afin de ne pas les reproduire.

  • Croire que naturellement, les stagiaires ont une appétence pour le numérique
  • Privilégier l’outil aux usages. Penser son projet de digitalisation autour du prisme technologique et confondre la fin et les moyens
  • Vouloir être à la mode
  • Associer formation digitale à la seule formation à distance

D’autant que la digitalisation des contenus de formation ne se limite pas au e-learning traditionnel. Le digital en formation regroupe en réalité 3 grandes familles de modalités pédagogiques :

  • La formation à distance asynchrone, avec laquelle l’apprenant suit sa formation indépendamment de la présence duformateur. Il peut généralement suivrecelle-ci quand il le souhaite (ex : e-learning, vidéo learning, serious game, etc.).
  • La formation à distance dite synchrone, quand l’apprenant est en contact en temps réel avec son formateur via des outils de communication telle que la visioconférence ou le tchat.
  • Et bien sûr, le présentiel, c’est-à-dire la formation traditionnelle en salle où le digital favorise notamment l’implication et la mobilisation des stagiaires.

En aucun cas, il ne faut cantonner le digital learning à l’une ou l’autre de ces  modalités. Digitaliser son activité de formation, c’est lui donner les moyens de jouer avec l’ensemble des modalités décrites ci-dessus, mais c’est surtout en tirer d’innombrables bénéfices pour vos stagiaires et votre organisation. 

 

Infographie inspirée par arlo.co