Ce matin, Marc Dennery, sur le blog C-Campus nous dévoilait les chiffres clés du marché de la en France, après lecture du projet de loi de finance 2016.

Ni une, ni deux, j’ai téléchargé l’annexe en question. Aïe ! 208 pages. Seconde Aïe ! Rien de passionnant dans tout ça… J’ai donc résumé ma lecture à la partie concernant les organismes de formation professionnelle. Troisième Aïe ! Il s’agit de données 2012, donc bien avant la réforme. Cela dit, c’est intéressant, car si en 2012 on comptait 62 658 organismes de formation , j’ai hâte de comparer avec les chiffres 2016, notamment sur le nombre d’indépendants. Je relaie la remarque de M. Dennery à propose de la qualité de l’offre de formation…

62.658 organismes de formation en 2012… Combien en 2016 ,

Ce chiffre est très souvent critiqué par ceux-là mêmes qui dénoncent les 32 milliards de l’argent de la formation. C’est vrai que le nombre est important, mais n’est-ce pas l’opportunité d’avoir une réelle concurrence ? Pourquoi se plaindre d’une richesse d’offre ? Cela est rarement mauvais pour les clients.

L’Allemagne, souvent prise en exemple, n’aurait que 6000 organismes « labellisés ». D’aucuns voudraient aboutir au même nombre en France. La qualité des prestations s’en trouvera-t-elle pour autant améliorée ?

1/4 des organismes étaient des formateurs indépendants en 2012… Combien en 2016 ?

Les formateurs individuels représentent pratiquement un quart des 62.658 organismes, mais seulement 3% du marché en valeur. Leur CA moyen est de seulement 28.000 euros. Ici se situe un problème beaucoup plus important. C’est la capacité des formateurs indépendants à pouvoir vivre de leur métier. Mais, de façon troublante, il y a beaucoup moins de personnes pour le dénoncer.

Pour vous faciliter la lecture de cette mine d’information, voici une infographie reprenant les principaux chiffres. Pour aller plus loin, je vous invite à lire les commentaires de Marc Dennery sur le Blog C-Campus.

Chiffres clés de la formation en france