Lorsque je me suis pris de passion pour le Raspberry Pi, j’ai certainement fait comme tout ceux qui se trouvent en possession de cette merveille : j’ai parcouru le web à la recherche de tutos et d’exemples d’utilisation. La communauté Raspberry étant immense et très active, le nombre de résultats est gigantesque. Et pourtant…

Logo framboise314.fr

Et pourtant la plupart des ressources est en anglais. Si j’ai la chance de comprendre la langue de Shakespeare, je sais que ce n’est pas le cas de tout le monde et cela peut paraître frustrant de se retrouver bloqué, sans soutien de la part de la communauté Raspberry.

Heureusement, en juillet 2012, François Mocq a eu l’excellente idée de partager sa passion et son expertise sur le Raspberry Pi dans la langue de Molière. Pour accéder à cette mine d’information, il vous suffit de vous rendre sur framboise314.fr, LE site référence francophone pour tout ce qui touche à la framboise (Le nano ordinateur, pas le fruit !), framboise314.fr accueillant entre 3500 et 5000 visiteurs par jour !

Et comme si cela ne suffisait pas, François a également écrit un livre (plusieurs en réalité) pour accompagner quiconque souhaiterait exploiter un Raspberry Pi. Ce livre, sorti chez les éditions ENI est un véritable succès. Les lecteurs sont unanimes : nous avons là la BIBLE du Raspberry. Le possédant moi-même, il me sert de guide lorsqu’il s’agit d’exploiter mes Raspberry Pi et d’imaginer de nouveaux projets.

 

Mais qui se cache derrière Framboise314.fr ?

Comme je le citais plus haut, notre passionné se nomme François. J’ai eu la chance de faire sa rencontre et ce fut l’occasion pour moi de découvrir ce qui a ammené ce passionné à créer framboise314.fr, d’où lui venait cette passion pour l’électronique et l’informatique et bien sûr, pouvoir encore et toujours lui demander des conseils sur des projets de développements sur Raspberry !

François, peux-tu te présenter aux lecteurs du Dailylearning.news ?

Electronicien d’origine, j’ai débuté l’informatique en 1971 et vécu l’arrivée de l’informatique personnelle.

A l’époque j’ai écrit des articles publiés dans Ondes Coutes Informations, Mégahertz, Elektor… dont plusieurs articles sur la réalisation d’extensions pour le ZX81

Je participe régulièrement à des projets de traduction de produits libres en Français (Les premiers numéros de The MagPi, Tera Term, et actuellement les ressources Learning de la fondation Raspberry.org). Note : Ces ressources seront partagées sur le blog dailylearning.news

Après une carrière de technicien de maintenance

  • Maintenance des équipements électroniques sur avion Jaguar (St Dizier)
  • Technicien puis responsable SAV chez Matra Telecom à Lyon
  • Technicien et formateurs de techniciens en équipements CAO-DAO et informatique industrielle

J’ai rejoint l’AFPA où j’ai formé des électroniciens, des techniciens de maintenance informatique (à l’époque de l’oscilloscope et de l’analyseur logique 😉 ), des techniciens de maintenance industrielle (pilotage de process, PID, Langage C et temps réel, capteurs, actionneurs…) et actuellement des techniciens réseau télécom (niveau équivalent BAC et BTS/DUT).

J’ai toujours continué à pratiquer l’électronique, les micro controleurs et l’Arduino quand il est apparu.

J’ai commandé mon premier Raspberry Pi le jour du lancement et je l’ai reçu…. 4 mois après !
A la réception du RasPi j  ai commencé le blog (juillet 2012) pour décrire ma découverte de cette petite carte passionnante. Et puis le blog a pris de l’ampleur (100, 200, 300 visites/jour), et j’ai décidé de mettre à disposition de la communauté Raspberry Pi francophone les documents publiés en anglais mais inaccessibles à ceux qui ne parlent pas cette langue. D’où la traduction de nombreux articles anglais ou américains (toujours avec l’accord de l’auteur)

La fréquentation du site a continué de grandir (on est entre 4 et 5000 visites /jour actuellement) et lorsque j’ai contacté ENI pour leur proposer un livre sur le Raspberry Pi ils ont rapidement accepté. Le premier livre a connu un succès lors de sa sortie (6 mois en tête des ventes chez ENI). L’apparition des modèles suivants B+ et PI2 a conduit à l’écriture d’un deuxième ouvrage sorti début mai 2015  resté lui aussi plusieurs mois en tête des ventes et classé #1 première vente sur Amazon dans la rubrique électronique. Il est toujours dans le peloton de tête chez ENI. Ce deuxième livre est en cours de traduction et sortira dans sa version Espagnole en janvier.

Parallèlement je participe à des journées RasPi comme la journée du CERN à Genève ou le Raspberry Pi Jam de Courthézon pour promouvoir le Raspberry Pi pour l’éducation au codage dans les établissements d’enseignement.

Le RasPi Jam de Courthézon était organisé par Alan avec qui je traduis les ressources Learning de la Fondation.

Mais ma passion ne se limite pas au Raspberry !J’ai aussi animé des ateliers Arduino… Toujours de façon bénévole bien entendu !
Merci François pour ta disponibilité. A la fois pour cet entretien mais surtout au quotidien, lorsque tu prends le temps de répondre à chacun d’entre nous lorsque nous nous retrouvons bloqué devant nos Raspberry !
Si vous avez des questions à poser à François, que ce soit sur sa passion, son parcours ou bien sur les usages du Raspberry dans la salle de classe, faites-le en commentaire, je lui en ferais part.

 

 

 

Rédacteur du blog digital-learning.news depuis 2013, je m’épanouis dans le milieu de la formation une dizaine d’année.

J’accompagne aujourd’hui des organisations désireuses de prendre la voie de la digitalisation, que ce soit dans le choix et la spécification de leurs outils, la définition d’une stratégie, la conduite du changement…