En complément de l’article parue la semaine dernière sur les tendances en formation et notamment la digitalisation, un article paru sur le blog C-Campus. En voici les premiers paragraphes…

Transformation digitale : quelle réponse formation ?

Article paru sur le blog C-Campus – Ecrit par Marc Dennery

La transformation digitale devient l’enjeu majeur des entreprises. Elle se substitue à la « Qualité totale », au Lean Management et au Downsizing, enjeux forts des années 1990 / 2000. Aujourd’hui, pour réussir, il faut s’adapter aux nouveaux modèles de business créés par le digital.

On a déjà traité longuement dans ce blog de la transformation digitale de la fonction . Notre propos aujourd’hui est d’analyser comment la formation elle-même peut être mobilisée pour la réussite de la transformation digitale.

Transformation digitale et besoins en formation

Derrière le mythe du « Tous connectés », la transfo digitale, c’est d’abord une transformation profonde des activités et par conséquent des emplois et des compétences. Sans tomber dans le fantasme du « Tous ubérisés » ou du « Tous robotisés », la transfo digitale va avoir un impact sans précédent sur l’évolution de nos métiers et de nos compétences (cf. notamment, étude EY)

Quand un réseau bancaire repense totalement l’organisation de ses agences, un service de distribution sa façon de faire du commerce, un industriel son modèle de service après-vente… c’est quasiment la totalité de ses emplois qui sont impactés. De nouvelles compétences apparaissent, d’autres disparaissent. Les besoins de formation deviennent immenses.

Comment les traiter ? Deux approches complémentaires peuvent être mises en oeuvre.

Lire la suite