Il y a un moment que nous redoutons tous, c’est lorsque notre client nous demande combien de temps nous allons mettre pour créer son module.

La plupart des pros du e- ont un peu de mal à l’idée d’estimer leur temps de travail, surtout au début d’un nouveau projet. C’est parce qu’estimer le temps de développement d’un module est une étape assez délicate. En effet, il peut y avoir de gros enjeux liés à l’exactitude de votre estimation. Par exemple, si vous créez un module pour apprendre aux commerciaux les caractéristiques des nouveaux produits, tant que vous n’aurez pas finalisé votre module et que tous les commerciaux ne seront pas pleinement formés, les nouveaux produits ne pourront pas être lancés. Vous pourriez ainsi vous retrouver sur la sellette si votre estimation était inexacte et que cela a eu un impact sur les résultats ! C’est donc beaucoup de pression pour vous et votre équipe.

Vous voulez réduire votre stress ? Voici quelques conseils et des ressources qui vous aideront à faire des estimations plus réalistes et plus exactes.

Évaluez la complexité de votre projet

Voici une situation courante : un client vient vous demander un devis pour créer un module d’une heure. Vous vous référez au temps que vous avez passé pour terminer un autre module d’une heure récemment créé et vous donnez au client une estimation de temps de travail similaire. Mais finalement, le module commandé devient, à la demande du client, beaucoup plus complexe et plus interactif que le module auquel vous vous étiez référé pour estimer votre temps de travail. Et maintenant vous devez négocier avec votre client : soit vous obtenez son accord pour faire un module plus linéaire ou moins complexe, soit il vous laisse plus de temps pour le terminer. Mais dans tous les cas, vous allez devoir durement négocier et le client pensera sans doute que vous avez mal estimé votre temps de travail au départ !