Dans la lignée de l’article Comment développer l’appétence pour la formation ?, voici un article publié sur le blog C-Campus : 7 clés pour créer une culture de l’apprentissage au sein d’une entreprise.

7 clés pour créer une culture de l’apprentissage au sein d’une entreprise

Par Marc Dennery

Le développement d’un climat favorable à l’apprentissage est une condition indispensable à la réussite d’une entreprise apprenante. Il revient au top management et au management intermédiaire de porter et diffuser, par leurs attitudes et les valeurs qu’ils communiquent, une véritable culture de l’apprentissage. Voici 7 clés pour créer cette culture de l’apprentissage.

1) Accepter le droit à l’erreur

Eviter de sanctionner la moindre imperfection, le moindre échec. Accepter qu’un service soit rendu à 90 ou 95%, l’essentiel est que le collaborateur s’engage à l’améliorer par des boucles de type « essai-erreur » ou « action-correction ».

2) Accepter la remise en cause

Ré-interroger systématiquement ses pratiques, ses façons de faire. Utiliser les outils de la créativité pour repenser les processus en permanence. Eviter les attitudes du type : « ça ne marchera jamais ! », « On a toujours fait comme ça, et ça a toujours bien fonctionné ! »

3) Copier, c’est gagner !

Favoriser les comportements ouverts sur l’extérieur. Rechercher par des pratiques de benchmarking comment les autres entreprises font ailleurs pour copier-améliorer les meilleures pratiques. Eviter le syndrome « Not invented here » (pas inventé ici). Privilégier plutôt les attitudes « Proudly found elsewhere » (fièrement trouvé ailleurs).

Lire la suite…