Comment formerez vous demain ?

C’est à cette question que répond l’ouvrage* du même nom écrit par l’équipe de Sydo (société de conseil en pédagogie). Il s’adresse à toutes les personnes en lien avec la : formateurs, concepteurs, DRH, ainsi qu’aux managers et apprenants eux-mêmes. Il a pour vocation d’apporter un éclairage sur toutes les modalités pédagogiques proposées aujourd’hui et de mieux appréhender les possibilités et les contraintes de chaque modalité. Il permet également aux formateurs de rester au courant des évolutions de la formation et de voir que non, ils ne seront pas remplacés par du tout distanciel !

 

Entretien avec Clarence Thiery, co-fondatrice de Sydo.

Quelles sont les grandes tendances en matière de modes de formation en entreprise ?

Nous avons identifié onze grandes tendances parmi lesquelles : la formation présentielle « classique » ; la classe virtuelle ; l’e-learning, c’est à dire les Mooc, xMooc, Spooc, etc. ; les learning games que l’on réunit sous l’appellation plus générale de « gamification » de la formation ; le blended learning (des formations mixtes) ; le social learning ou apprentissage social, par l’échange ; les micro et mobile learning (des contenus parcellisés consultables sur smartphones et tablettes ) ; l’adaptive learning (des formations personnalisées et adaptés au profil de l’apprenant) ; la formation intégrée (tutorat et mentoring) ; l’informal et l’incidental learning (une formation sans cadre spécifique) ; l’immersive learninget la réalité virtuelle (un apprentissage par simulation et immersion).

Ces tendances varient-elles fortement en fonction de la taille des entreprises ?

De notre point de vue, la tendance est à une digitalisation massive des contenus de formation et ce, indépendamment des contenus. Les entreprises, petites et grandes, souhaitent réduire la part de la formation présentielle, coûteuse et logistiquement lourde et souhaitent donner plus de place à la formation distancielle (e-learning). Les attentes sont les mêmes en termes de résultats : des formations efficaces et moins chères. Enfin, les entreprises voient aussi dans les nouveaux outils de la formation, un moyen de renforcer leur image d’entreprise innovante. C’est le cas notamment pour les applications de réalité virtuelle. Elles séduisent souvent les grandes entreprises, quand bien même elles sont aujourd’hui plus adaptées à l’événementiel qu’à la formation.

A découvrir l’excellent ouvrage écrit par les équipes Sydo : Comment formerez-vous demain ?