Le CES 2018 (Consumer Electronic Show) vient de fermer ses portes à Las Vegas. Cette année encore, les grandes firmes ont fait le show autour de leurs annonces. Quel rapport avec le et la en général me direz-vous ? Et bien, si l’on s’attarde sur les annonces réalisées, la grande tendance de cette édition est aux assistants personnels (et plus largement aux Smart Display). Ce marché dominé par Amazon et son assistant Alexa, fortement concurrencé par Google et son assistant éponyme pourrait prochainement trouver des usages en formation. 

“Ok Google”

Après une année 2017 dominé par Amazon, Google a inondé le marché avec ses Google Home, et notamment son Mini Home, qui se serait vendu à plus de 10 millions d’exemplaires au dernier trimestre 2017, soit plus d’une unité vendue… chaque seconde ! Gadget pour certain, révolutionnaire pour d’autres, ces produits ont déjà le mérite de faire réagir les consommateurs.

 

L’assistant Google Home Mini – 1 vente chaque seconde sur le dernier trimestre 2017

Et le vox learning est né…

Nous l’avons reçu la semaine dernière et dès la prise en main nous avons imaginé le potentiel de cette technologie en formation.

“Ok Google, joue une musique relaxante”, “Quelles sont les nouvelles aujourd’hui ?”, Monte le chauffage”, “Quelle est la capitale des Etats-Unis ?”… Déjà présents sur nos smartphones, nos TV, nos véhicules… ces assistants personnels démocratisent le recours à la requête vocale. Si les usages étaient limités au départ, la reconnaissance vocale peu performante, désormais on a réellement à faire à de véritables assistants personnels. De là à imaginer des usages en formation, il n’y a qu’un pas.

Nous nous sommes donc rendus sur la plateforme de développement d’applications pour les assistants google (accessible à tous, débutants compris) et avons créé en une demi-journée notre première application éducative avec un jeu type Trivial Pursuit : des questions thématiques (Géographie, Histoire, Sciences, …), des indices, et des feedback donnés par l’assistant selon les réponses.

Template activités - assistant personnel google Home

Et très rapidement, nous avons pensé d’autres usages :

  • Test de personnalité : les réponses aux questions posées par l’assistant définissent un profil
  • Quiz (Trivial pursuit, Qui veut gagner des millions…)
  • Identifier un son : idéal pour les tous petits, l’assistant émet un son et ils doivent nommer l’animal qui émet ce son.
  • Traduction : l’assistant nous donne des mots/expressions qu’il faut traduire
  • Flashcard : réviser par exemple les verbes irréguliers

Dans la classe ou la salle de formation, au bureau, à la maison, dans la voiture… apprendre avec un assistant personnel pourra se faire partout. Les data récoltées seront utiles pour envisager des apprentissages individualisés.

Au vu de la démocratisation de ses assistants, de la facilité de création d’application et surtout de l’intérêt de cette technologie dans les apprentissages, il y a fort à parier que ses assistants seront bientôt nos compagnons d’apprentissage, d’autant que les fabricants ont déjà annoncé de nouveaux modèles qui seront dotés d’écran, pour lesquels on pourra imaginer de nouveaux usages.

L’avenir du vox learning se jouera dans les mois qui viennent !