J’ai récemment été confronté à un problème de taille dans mon quotidien. Après des années à faire de la résistance, j’ai dû baisser ma garde. Je n’ai plus le choix, professionnellement (voyage à l’étranger, échange avec anglophones) et personnellement (culture personnelle et blog multilingue), je dois maîtriser une autre langue que ma langue maternelle. Première urgence : l’anglais, avec une échéance à 3 semaines, puis à venir l’espagnol.

Source : http://holamigo.fr 

Apprendre une langue… avec une application mobile !

Pour l’anglais, même si le timing est serré, il s’agit avant tout de rafraichir la mémoire et le vocabulaire. Apprentissage scolaire, universitaire, pratique professionnelle… avec plus de 15 ans de pratique, je n’avais pas trop la volonté d’aller frapper à la porte d’un organisme de et de me délester de quelques centaines voire pour certains milliers d’€.

En échangeant avec des connaissances, j’ai découvert qu’il existait d’excellentes applications mobiles qui répondaient à mon besoin.

Le principe ?

  1. On se rend sur le store correspondant à son système d’exploitation mobile : Apple, Android ou Windows.
  2. On télécharge l’application (parfois on paye… ça reste le prix d’une pinte de bière)
  3. Parfois on doit créer un compte
  4. On commence à apprendre, à son rythme… et le plus souvent en s’amusant.

Je me suis donc connecté au store Android pour un état des lieux des applis conseillées en la matière. D’après les descriptions et les avis utilisateurs. 3 applications ont retenu mon attention :

J’utilise Duolingo depuis 2 semaines et je suis vraiment satisfait des résultats. Je travaille 20 minutes par jour ma compréhension orale, ma compréhension écrite, mon vocabulaire, ma grammaire… à mon rythme… quand je veux …. sans débourser un pécos. Je prendrais le temps de vous présenter cette application dans un article dédié.

En attendant, lisez l’article de Pierre, du blog Holamigo, qui lui a utilisé Mosalingua pour apprendre l’Espagnol.

Mosalingua – l’espagnol facile en 5 minutes par jour

Mosalingua-espagnol-facile

Découvrez comment j’ai recommencé à apprendre l’espagnol facilement et en douceur grâce à l’application Mosalingua !

Il y a 1 an de cela, j’ai fait un point sur mon niveau d’espagnol. Que restait-il des cours du collège, ceux du Lycée, qu’on m’avait enseigné… La réponse est RIEN, j‘étais à la case départ, au niveau zéro de l’apprentissage. Malgré ce constat, j’étais motivé pour reprendre l’espagnol, mais cette fois-ci par moi-même.

mosalingua espagnol

A la recherche d’un outil efficace, je me suis intéressé aux applications mobiles. C’est ainsi que j’ai découvert l’application Mosalingua, qui permet d’apprendre facilement du vocabulaire avec des flashcards virtuelles (cartes contenants un mot et sa traduction au dos).

Mosalingua espagnol contient près de 3000 cartes composées de mots et de phrases avec des prononciations audio énoncées par des natifs espagnols. L’application est disponible sur Android et Iphone, elle existe d’ailleurs pour plusieurs langues: espagnol mais aussi allemand, anglais, italien, portugais.. J’ai tout de suite accroché à l’interface simple d’utilisation et à la possibilité de travailler son vocabulaire 5 minutes par jour, que ce soit en bus, dans le métro, en pause, bref dès qu’on a un peu de temps libre !

Dans cet article je vais donc vous présenter l’application et pour finir… Vous verrez mes résultats puisque je l’utilise aujourd’hui depuis 1 an !

 

Lire la suite de l’article sur Holamigo !

 

Et vous, est-ce que comme Pierre et moi, vous avez fait le choix d’apprendre une langue avec une application mobile ? Qu’en avez-vous pensé ? Ou alors avez-vous préféré une autre méthode ? Faites nous part de votre expérience en commentaire !