Le Raspberry Pi !

Après l’article précédent sur l’Arduino, cette merveille de circuit imprimé destiné à nous rendre tous accros à l’électronique, je me penche cette fois ci sur une initiative similaire : le Raspberry Pi (Framboise 3,14 en français…). A vrai dire, j’aurais du commencer par le Raspberry car avant de me pencher sur l’Arduino, j’avais jeté mon dévolu sur un Raspebby Pi 2, avec un but bien précis : fabriquer une console de rétro gaming.

Et puis comme je suis tête en l’air, j’ai commandé par erreur non pas 1, mais 2 Raspberry ! Il m’a donc fallu me creuser les méninges pour savoir ce que j’allais pouvoir en faire. Et à vrai dire, cette réflexion dure toujours tant les possibilités sont illimités : domotique, robotique, développement, … Plus concrètement vous pourrez tout simplement vous en servir pour fabriquer un PC à moindre coût, un centre domotique pour contrôler le chauffage de votre maison, un centre média pour diffuser votre bibliothèque de films sur tous vos écrans,ou tout simplement, et c’est son but premier, vous initier au développement informatique ! Pour commencer, j’ai donc choisi de m’initier au développement : après tout, je suis toute la journée entouré par des développeurs, que j’ai du me sentir inférieur au point de redévelopper Pong (le célèbre pionnier du jeu vidéo) sur mon Raspberryet ainsi me lancer dans le long apprentissage de la programmation.

Retour sur l’épopée fantastique du Raspberry Pi…

Lancé en février 2012, 3 ans plus tard, ce sont plus de 5 millions d’exemplaires qui se sont écoulés. Le Raspberry Pi est un nano-ordinateur monocarte, pas plus grand qu’une carte de crédit et destiné à encourager l’apprentissage de la programmation informatique. Il permet l’exécution de plusieurs variantes du système d’exploitation libre GNU/Linux  (et depuis peu, windows 10) et des logiciels compatibles. Il est fourni nu (carte mère seule, sans boîtier, alimentation, clavier, souris ni écran) dans l’objectif de diminuer les coûts et de permettre l’utilisation de matériel de récupération. Son coût s’établi aux alentours de 35€.

Mais avec sa taille de Liliputien et son prix étonnament bas, ne croyez pas pour autant que le Rapberry est un ordinateur aux performances limitées !  Bien au contraire, il est suffisamment puissant pour vous permettre d’envisager les projets les plus fous. Et puis à ce prix, si un Raspberry s’avérait être limité pour votre projet, pourquoi ne pas en jumeler 2,3… et même des dizaines !

Caractéristiques Raspberry

Pour aller plus loin,je vous invite à vous rendre sur l’excellent framboise314.fr

Mots-clésMots-clés